Développement des RH du programme PAC-CI : La Direction renforce les capacités de l’équipe du Pôle monitorage dans le but de fournir une prestation de qualité.
Photo de famille des particpant.e.s au séminaire de renforcement des compétences de l’équipe du Pôle monitorage
Du 10 au 13 juin 2024, s’est déroulé dans les locaux du Programme PAC-CI, un séminaire de formation de l’équipe du pôle monitorage d’Abidjan (en présentiel) et celle de Bordeaux (en ligne), à l’effet de renforcer les connaissances, les compétences et les aptitudes de tous les membres de l’équipe pour assurer la mise en œuvre efficace et efficiente des tâches qui leur sont assignées.
Fonction essentielle dans le processus de la recherche sur la santé, le monitorage se définit comme un acte consistant à surveiller le déroulement d’une étude clinique et à vérifier que les droits, la sécurité et la protection des personnes qui se prêtent à l’étude sont respectés ; à s’assurer que les données sont rapportées de manière précise, complète et cohérente ; que l’étude est menée conformément au protocole en vigueur, aux procédures, aux bonnes pratiques cliniques, aux dispositions légales et aux exigences réglementaires applicables.
Pour renforcer leurs capacités professionnelles, les participants se sont appuyés sur quatre activités : la formation des acteurs au rôle du moniteur, l’introduction à la recherche clinique, la rédaction du cahier de recherche formalisé ou cahier d’observation, la visite de monitorage sur site ; l’ouverture de question/discussion après chaque présentation ; la discussion des difficultés rencontrées lors des activités de monitorage ; la proposition d’innovation pour améliorer les activités de monitorage. Notons que l’équipe d’Abidjan a été également instruite sur le data (report et qualité) par le Pôle informatique au cours de ce séminaire.
En outre, des recommandations ont été faites par les participant.e.s afin d’être plus performant.e.s à leur poste. En effet, c’est en présence de Dr Anani Badjé, Directeur opérationnel MEREVA, en ligne depuis Bordeaux, que Kouamé Antoine (Abidjan) et Beuscart Aurelie (Bordeaux), Responsables du Pôle monitorage et leurs collaborateurs, se sont engagés à mettre en pratique ces acquis grâce au renforcement de leurs capacités.
Pour finir, Dr Badjé s’est réjoui de la réussite des activités dans l’ensemble, surtout le travail collaboratif des deux axes (Abidjan-Bordeaux). Il a félicité les membres de l’équipe du pôle monitorage pour la qualité de leur travail et les a exhortés à continuer sur cette lancée
-
- Previous ArticleAtelier de restitution des résultats du projet ANRS 12381 PRINCESSE : « PrEP, infections sexuellement transmissibles, contraception, hépatite virale B, santé sexuelle pour les travailleuses du sexe en Côte d'Ivoire ».
- Next ArticleRéunion annuelle des partenaires du réseau international de l’ANRS-MIE, organisée au siège de l’ANRS à Paris : Bilan de l’année 2023 et perspectives 2024