Processus de migration du programme PAC-CI vers PRISME-CI : Le Directeur Général de la Santé, Pr. Samba MAMADOU, accorde une audience à une délégation du Programme PAC-CI conduite par son Directeur Exécutif, Dr Raoul MOH.
Pr. Samba MAMADOU, Directeur Général de la Santé (gauche) et Dr. Raoul MOH, Directeur Exécutif du Programme PAC-CI et PRISME-CI.
Ce jeudi 7 novembre 2024, aux environs de 11h30, le Directeur Général de la Santé (DGS) a reçu à son cabinet, Dr Raoul MOH, Directeur Exécutif de PAC-CI et PRISME-CI. Il était accompagné pour la circonstance de sa Responsable des ressources humaines, Mme Adrienne ABOUA-KOUAKOU et de son Responsable communication et mobilisation des ressources, M. Lian Serge LALOU.
Dr MOH a, au nom de la Ministre Thérèse N’dri-Yoman, Présidente de PRISME-CI, remis une invitation au DGS, par ailleurs membre du Comité de Pilotage Stratégique de PRISME-CI, pour prendre part à une réunion dudit Comité en tant que Représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Pour rappel, c’est au début de l’année 2023 que l’ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes, l’Université de Bordeaux et l’Institut de Recherche et de Développement, se sont réunies autour du Ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère des Finances et du Budget en Côte d’Ivoire, de l’Association PAC-CI et de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, pour signer un accord visant à la mise en place d’une Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale (PRISME). Ainsi, depuis le 24 janvier 2023, le Programme PAC-CI est engagé dans un processus de migration vers PRISME-Côte d’Ivoire.
Cette initiative internationale et interinstitutionnelle dont la mission est de favoriser les échanges scientifiques et la formation, permettra de contribuer à la définition de stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.
Pr. Samba MAMADOU a rassuré ses hôtes de sa présence effective à cette réunion prévue le 2 décembre 2024 dans les locaux du Programme PAC-CI. Ce sera l’occasion pour PRISME-CI et ses partenaires techniques et financiers de faire le bilan de l’année 2024 et discuter des perspectives pour l’année 2025 et des enjeux financiers.