Projet PROXISANTE : Mission préparatoire de la mission d’évaluation du projet PROXISANTE
Une vue du Centre de Santé Urbain (CSU) de Kpouébo
Une évaluation sert d’abord et avant tout à mesurer les écarts entre le projet et sa réalisation. C’est son objectif essentiel et premier. Mais, elle sert aussi à préparer la suite et les actions futures. Pour évaluer au mieux l’impact du projet PROXISANTE sur les populations bénéficiaires, une préparation préliminaire avec toutes les parties prenantes est nécessaire.
C’est dans ce cadre qu’une équipe du Programme PAC-CI, conduite par le Dr Komena Auguste Eric, Responsable par intérim du Projet PROXISANTE, a séjourné dans le département de Toumodi du 11 au 13 septembre 2024, pour vérifier la disponibilité et la conformité des documents de procédure et échanger avec les populations cibles.
Cette mission de terrain s’est déroulée en trois étapes : d’abord, les civilités au Directeur départemental de la santé, l’exposé des missions et une première séance de travail dont l’objectif était d’élaborer le plan des passages sur les sites d’une part, et d’autre part, de concevoir le message destiné aux Agents de Santé Communautaire (ASC) afin que ceux-ci préparent au mieux les sites et les patients bénéficiaires du projet.
La devanture du CSU de Kokumbo
Ensuite, une seconde séance de travail a eu lieu avec les responsables de l’ONG EPE. L’occasion pour les acteurs de passer en revue les différents rapports d’activités et des difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre du projet, d’évaluer les solutions apportées auxdites difficultés et d’énumérer des recommandations adressées au Programme PAC-CI.
Enfin, la mission s’est achevée par une visite aux médecins et des séances de travail avec les ASC des CSU de Kokoumbo et de Kpouebo. Plus précisément, ces réunions ont porté sur l’évaluation du processus de dénombrement des ménages, la collecte et la gestion des données, l’animation des causeries de groupe, l’assistance technique qui leur a été apportée par les infirmiers encadreurs, le district sanitaire, le Programme PAC-CI et les différents programmes nationaux, et les difficultés rencontrées au cours du projet,
Pour rappel, le projet PROXISANTE a pour objectif principal de développer et mettre en place des stratégies visant à améliorer l’intégration de la prévention et de la prise en charge du VIH, du paludisme et de la tuberculose, au système de santé au niveau de la communauté grâce aux ASC.
-
- Previous ArticlePréparation d’une réponse efficace aux différents appels à projets : la direction scientifique du Programme PAC-CI organise un atelier de réflexion pour identifier les sujets de recherche pertinents.
- Next ArticleConsortium ALERRT : Rencontre annuelle les 16 et 17 septembre 2024 à Accra au Ghana, pour présenter les résultats de l’étude FISSA et discuter des futures collaborations.