Réunion annuelle des partenaires du réseau international de l’ANRS-MIE, organisée au siège de l’ANRS à Paris : Bilan de l’année 2023 et perspectives 2024
Photo de famille des participants à la réunion du réseau international de l’ANRS-MIE
La présidente du Comité de Pilotage Stratégique (CPS) de PAC-CI/PRISME-CI, Mme Thérèse N’dri-Yoman et Dr Raoul Moh, Directeur Exécutif de PAC-CI/PRISME-CI, ont pris part à la réunion annuelle des partenaires du réseau international de l’ANRS-MIE. L’évènement s’est tenu au siège de l’ANRS-MIE à Paris, les 27 et 28 juin 2024.
L’occasion pour les participants venus de 11 pays partenaires (Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Cameroun, Mali, Guinée, RDC, Zambie, Cambodge, Vietnam, Brésil, Sénégal), de faire le point du bilan de l’année 2023 et des perspectives pour l’année 2024. Le site de Côte d’Ivoire est fier d’avoir présenté un des bilans les plus productifs de l’année 2023 avec :
- 38 projets de recherche en cours
- 30 formations dispensées (5 Master-2 soutenus [dont 1 bénéficiaire de la bourse d’excellence Barré-Sinoussi], 1 soutenance de thèse de santé publique, 18 doctorats de science en cours, etc.)
- 48 publications scientifiques dont les résultats d’une (l’essai clinique OptiMA-RDC) a été à la base d’une révision des recommandations internationales de l’OMS sur la prise en charge de la malnutrition aiguë.
- 200 notes de politique distribuées
Dr Moh, lors de sa présentation
En terme de perspectives pour l’année 2024, les axes de recherche prioritaires du Programme PAC-CI porteront sur :
- Les stratégies de prise en charge chez les PVVIH (long-acting drugs, vieillissement, prévention primaire et secondaire des maladies cardio-vasculaires)
- La santé maternelle et infantile (stratégies pour réduire la mortalité materno-infantile en milieu décentralisé ivoirien)
- La pollution atmosphérique et impact sur la santé respiratoire des enfants
Le programme a été également enrichi par un débat sur la « décolonisation de la recherche ».
Les participants se sont quittés très satisfaits de cette 2ème rencontre. RDV a été pris pour juin 2025 pour la prochaine réunion du réseau. En attendant, le site de Côte d’Ivoire organisera ses prochaines journées scientifiques en fin de 1er trimestre 2025.
-
- Previous ArticleDéveloppement des RH du programme PAC-CI : La Direction renforce les capacités de l’équipe du Pôle monitorage dans le but de fournir une prestation de qualité.
- Next ArticleModernisation de l’administration du Programme PAC-CI : Le Service Informatique forme la Direction et les salarié.e.s à l’utilisation de l’application de gestion des Congés et Permissions Exceptionnelles (COPEM).