12ème Conférence Internationale Francophone – AFRAVIH 2024 : le Programme PAC-CI exporte son expertise sur le VIH, la santé sexuelle, les hépatites et les infections émergentes.
La délégation de PAC-CI composée de (de gauche à droite) : Dr Bangali, Dr Moh (Directeur exécutif), Dr Nouaman, Dr Kouamé, Mlle Kissi, Mlle Assoumou, Pr Coffie (Directeur scientifique) et M. Djaha
Une délégation de huit personnes, dont sept de PAC-CI et une d’une ONG partenaire, s’est rendue à Yaoundé pour participer à l’AFRAVIH du 16 au 19 Avril 2024. Cette 12ème Conférence Internationale Francophone sur le VIH, les IST, la santé sexuelle et reproductive est la première édition à se dérouler en Afrique noire francophone.
Après le RDV manqué de Dakar en 2020 pour cause de COVID, le Cameroun, a eu l’honneur d’organiser cette 12ème conférence de AFRAVIH au palais des congrès de Yaoundé. Elle a enregistré environ un millier de participants.
Cette 12ème édition dont le thème : « Engager le dialogue sur le VIH au sein de communautés », a été l’occasion pour les chercheurs et décideurs du monde francophone, de se rassembler autour de l’actualité scientifique, mais également au monde associatif et communautaire afin d’échanger sur les meilleurs moyens de poursuivre la lutte contre les discriminations, et pour l’égalité d’accès aux soins pour tous.
Après la session inaugurale, le programme composé de sessions plénières, de sessions orales parallèles, de symposiums, de sessions de posters discutés – innovation de cette conférence – de visites d’exposition de posters et de stands animés par divers acteurs de la lutte contre le VIH, a permis aux participants d’échanger sur différentes thématiques.
La contribution du Programme PAC-CI à l’AFRAVIH s’est faite à plusieurs niveaux, notamment au niveau de la facilitation de sessions, des présentations orales /affichées, des séances de travail et des rencontres avec les partenaires.
Dr Moh, Directeur exécutif du Programme PAC-CI, lors de son intervention, a lancé un appel à ses confrères pour une mutualisation de leurs connaissances sur le VIH chez les personnes âgées, afin de définir une stratégie pour une meilleure prise en charge.
Christine Katlama, Présidente de l’AFRAVIH, d’aborder dans son sens en invitant les chercheurs, décideurs et associations à s’unir, mettre fin aux discriminations et protéger les personnes vulnérables vivant avec le VIH : « La communauté que nous sommes, ensemble, devons affirmer haut et fort que la pandémie de VIH ne pourra s’éteindre que lorsque la peur liée à la discrimination, le rejet social, la non-acceptation des différences aura reculé, que toutes les communautés auront fait leur la protection des individus fragiles, plus que leur répression. »
Marquée par la qualité et la richesse des échanges au cours de cette conférence internationale, la Direction du Programme PAC-CI pense qu’il serait opportun d’organiser rapidement une séance de débriefing qui permettrait à chaud, de fixer les pistes et recommandations à développer prochainement dans ses activités de recherche et d’interventions pour mieux adresser les besoins en santé des populations.