Atelier de restitution des activités de l’étude AIMA-CC
Le mardi 20 décembre 2022, la salle de conférence de l’hôtel ASTHORIA PALACE sis à Yopougon a abrité l’atelier de restitution des activités de l’étude AIMA-CC-ANRS 12375.
AIMA-CC avait pour but d’évaluer l’efficacité et la mise en œuvre de différents algorithmes de dépistage et traitement des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses du col (CIN2+ et CIN3+) chez les femmes infectées par le VIH.
Cette étude qui a vu la participation de 1500 femmes âgées de 30 à 49 ans, a été réalisée en collaboration avec les prestataires de soins du CePReF.
Cet atelier est venu donc partager avec les parties prenantes, les principaux résultats et recueillir leurs points de vue et recommandations. L’objectif final étant de répliquer et de développer à plus grande échelle une stratégie similaire de mise en œuvre.
Commencées travaux de l’atelier ont duré une demi-journée et ont porté sur les enjeux autour du cancer du col en Côte d’Ivoire, la présentation des résultats de l’étude AIMA-CC et une session de discussions ouverte entre les chercheurs et les participantes.
Les échanges ont concerné essentiellement le financement et les politiques publiques dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus (CCU), le temps d’attente long des participantes pour la réalisation du dépistage, la stratégie de mise en œuvre en une visite ou en deux visites médicales, la disponibilité des plates formes de GenExpert pour la réalisation des tests HPV, l’implication des associations et des agents communautaires dans la lutte contre le CCU et le contenu des informations de sensibilisation à l’endroit des femmes. L’atelier a pris fin avec le partage d’un repas avec tous les participants aux environs de 14H30.