Grand-Bassam : Workshop des partenaires du consortium EBO-PEP en vue de définir la stratégie pour mettre en œuvre l’essai clinique EBO-PEP.
Dr Anani Badjé, Directeur des opérations MEREVA (en vert) avec des particpants au workshop
EBO-PEP est un consortium de partenaires dont le but est d’accroître le portefeuille d’outils thérapeutiques contre la MVE, en évaluant une stratégie PPE pour les contacts à haut risque et de maintenir un réseau de partage des connaissances et de collaboration autour de la PPE.
Dans l’exécution du projet, il s’agira, pour les experts, de mettre en place un essai clinique en Afrique pour tester l’efficacité de traitements utilisés comme PPE pour les contacts à haut risque ; renforcer les capacités des chercheurs cliniciens et accroître les connaissances de la communauté en matière de recherche sur le virus Ebola ; et définir la meilleure stratégie PEP pour les contacts à haut risque et plaider pour la mise en œuvre de la PEP dans les pays touchés par la maladie à virus Ebola.
Pour cet atelier collaboratif organisé à l’hôtel Assoyam de Grand-Bassam du 10 au 13.09.2024, il s’agissait pour les différent.e.s partenaires venu.e.s de la France (INSERM (iPLesp, ANRS-MIE), Université de Bordeaux, ALIMA, PANTHER) de la RDC (INRB), d’Espagne (ISGLOBAL), de la Belgique (Médecins sans frontières), du Sénégal (Université Cheick Anta Diop), de la Côte d’Ivoire (Programme PAC-CI) et de la Guinée (ANSS, CERFIG), de se rencontrer, pré-finaliser le protocole et discuter de la mise en place de l’étude EBO-PEP.
Plusieurs présentations ont été faites, suivies de discussions sur le protocole de l’essai clinique et sur les activités des différents groupes de travail. Ces groupes de travail portent sur la coordination générale du projet, la coordination scientifique, le programme de préparation du projet, la gestion de l’essai clinique, l’économie de la santé, l’engagement communautaire et l’acceptabilité de l’étude par les populations cibles.
De plus, les participant.e.s ont échangé sur des points essentiels à la réussite du projet, notamment la gouvernance du consortium EBO-PEP, la gouvernance du projet EBO-PEP et le chronogramme pour faciliter sa mise en œuvre.
Les prochaines rencontres ont été fixées pour septembre et décembre 2024 pour la finalisation du protocole, la mise en place du conseil scientifique et du comité de surveillance indépendant, et la soumission du projet.
Les participant.e.s se sont quitté.e.s, très satisfait.e.s des résultats des travaux, de l’ambiance dans laquelle s’est déroulé cet atelier et de l’opportunité pour certains, d’avoir découvert Grand-Bassam, l’une des richesses touristiques de la Côte d’Ivoire.