Les débuts de PAC-CI (1996-2010)
Au cœur de ses missions : la formation et une recherche utile aux populations
L’Agence Nationale de Recherches sur le sida et les Hépatites virales (ANRS) a été créée en 1992 par le gouvernement français pour promouvoir la recherche sur le VIH/SIDA. Le Programme PAC-CI est l’un des “sites de recherche” de l’ANRS présents dans 8 pays partenaires (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Egypte, Brésil, Cambodge et Vietnam).
Le Programme PAC-CI a été formalisé en 1996 par convention entre,Ministère ivoirien de la Santé, le Ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, le Ministère français de la Coopération et l’ ANRS.
Cette convention fondatrice fixait deux objectifs :
- La formation du personnel de santé à la recherche médicale ;
- La mise en œuvre de recherches sur le VIH/SIDA dont les résultats seraient utiles aux populations affectées.
Les années 2010
Ouverture des sujets d’études, élargissement des partenaires et approfondissement de l’ancrage ivoirien
En 2010, constatant le succès du programme, l’ANRS et le Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire ont invité de nouveaux partenaires à signer une nouvelle convention cadre, pour inscrire de façon durable les activités de PAC-CI dans les paysages académiques français et ivoirien, avec pour effets :
- D’ouvrir les missions de PAC-CI à l’ensemble des maladies infectieuses
- D’élargir les tutelles de PAC-CI qui sont désormais en France l’ANRS, l’Inserm et l’Université de Bordeaux et en Côte d’Ivoire le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Ministère de l’Économie et des Finances.
Depuis 2013, PACCI a obtenu le statut de « Laboratoire International Associé » (LIA) délivré par l’Inserm, l’Université de Bordeaux et l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. À ce jour, PAC-CI est le seul laboratoire international Associé (LIA) de l’Inserm basé en Afrique sub-Saharienne. Les objectifs de ce LIA sont triples :
- Favoriser le développement de la recherche biomédicale relative à la recherche sur le VIH et autres maladies infectieuses en Afrique sub-saharienne,
- Accroitre les échanges entre universitaires, chercheurs et le cas échéant, membres du personnel technique et administratif
- Promouvoir les échanges d’étudiants