Journées scientifiques PAC-CI 2023
Objet : Renouvellement du partenariat scientifique franco-ivoirien autour du Programme PACCI et cérémonie de signature en Janvier 2023.
Thème des journées scientifiques : “Du SIDA aux maladies infectieuses émergentes : la recherche interdisciplinaire avance”
A l’occasion de sa visite en Côte d’Ivoire en Avril 2022, le Directeur de l’ANRS-MIE (Agence Nationale Française de Recherche sur le SIDA et les Maladies Infectieuses Emergentes), Monsieur Yazdan Yazdanpana a rencontré les Ministres en charge de la Santé et de la Recherche de Côte d’Ivoire, pour parler du Programme PACCI et des perspectives de ce partenariat qui rassemble depuis plus de 30 ans les acteurs de la recherche Français et Ivoiriens, et qui produit chaque année d’excellents résultats dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA, la tuberculose, les hépatites virales, Ebola et Covid-19. Pour sa portée aussi bien nationale qu’internationale, ce programme place la Côte d’Ivoire et la France en position conjointe de leaders dans la recherche sur l’infection à VIH/SIDA et les maladies infectieuses menaçantes à potentiel hautement épidémique.
Lors de cette rencontre, ils avaient convenu ensemble de renouveler la convention encadrant ce partenariat, pour en optimiser le fonctionnement et lui permettre de s’adapter aux nouveaux défis que posent les émergences. Après avoir pris le temps de donner corps à ces objectifs, une proposition de texte pour cette convention a été faite par l’ANRS-MIE en essayant d’intégrer tous les éléments discutés. Le Programme PACCI et l’ANRS-MIE organisent des journées scientifiques les 23 et 24 Janvier 2023. Ces journées, qui ont lieu tous les deux ans depuis 20 ans, sont ouvertes à un grand nombre d’acteurs de la santé et de la recherche, de membres d’institutions de santé publique et de représentants de la société civile. Vont participer à cette rencontre, le Directeur de l’ANRS-MIE, Monsieur Yazdan Yazdanpana, la Présidente-Directrice Générale de l’IRD (Institut de Recherche et de Développement), Madame Valérie Verdier, le Président de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), Monsieur Gilles Bloch, et le Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Dean Lewis.
Cet évènement, aussi bien scientifique que stratégique, permettra de faire un état des lieux et des perspectives pour la recherche Franco-Ivoirienne, et sera également l’occasion de formaliser le renouvellement du partenariat scientifique Franco-Ivoirien et signer cette nouvelle convention en présence de tous les acteurs concernés.