Management des RH du Programme PAC-CI : L’éthique professionnelle des chauffeurs est la thématique au menu du séminaire de renforcement des capacités en faveur du Service des achats et logistique, organisé du 22 au 26 mai 2024 au Floris Hôtel à Bonoua.
De gauche à droite) M. Yao (le formateur), Mlle Kouassi (la représentante du cabinet CIDH), M. Konan (Responsable Achats et Logistique), M. Cheftain, M. Diby, M. Irié, M. Adjoumani, Mme Konan et M. Cissé (DAF)
La Côte d’Ivoire enregistre chaque année 14 000 accidents de la route, avec 21 409 victimes en 2023 dont 9 062 interventions des services de secours d’urgence concernent les accidents de la circulation. Même si, le taux des accidents de la circulation connait en 2023, une baisse de 15 % par rapport à 2022, il est suffisamment grave pour interpeler la société toute entière, notamment tout usager de la route.
Consciente de sa responsabilité citoyenne pour une Côte d’Ivoire avec zéro mort sur nos routes et soucieuse de contribuer aux changements des mentalités par l’adoption d’une conduite responsable, la Direction du Programme PAC-CI, en partenariat avec le cabinet CIDH Consulting, a organisé un atelier sur l’éthique professionnelle en faveur des salariés du Service des achats et logistique. Comment les chauffeurs du Programme PAC-CI peuvent-ils améliorer leur conduite ?
D’emblée, M. Yao, formateur à l’OSER, a défini l’éthique professionnelle comme étant : « l’ensemble de principes et valeurs morales permettant de juger un acte comme acceptable ou non, dans le cadre des activités professionnelles ». L’éthique professionnelle des chauffeurs les aide à adopter des attitudes et comportements positifs qui respectent le code de la route, leur propre vie et celle d’autrui, à prévenir des comportements « mauvais » pour leur profession et le Programme, et éventuellement les condamner.
Selon lui, le « bon » chauffeur à PAC-CI doit remplir cinq rôles : un rôle administratif (contrôler les pièces du véhicule, les siennes et celles relatives à ses missions), contrôler l’état du véhicule avant de le démarrer, faire de la manutention (éviter les surcharges pour éviter de faire consommer le véhicule…), être un commercial (soigner sa tenue vestimentaire, son langage, établir la relation de confiance avec son employeur et les partenaires…), et pratiquer une conduite rationnelle ; c’est-à-dire adopter la conduite préventive, défensive et économique et rejeter la conduite offensive.
Cette maitrise de la conduite rationnelle doit être renforcée par la compréhension des symboles de dangers, d’interdiction, d’obligations, d’indications et de services nécessaires à tout usager de la route
(De gauche à droite) M. Konan, M. Cissé, Dr Moh et M. N’chot, lors du diner offert par la Direction
Conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la Direction du Programme PAC-CI, de la relation avec les partenaires du Programme et des missions qui leurs sont confiées, les chauffeurs se sont engagés en présence de M. Cissé, le DAF, M. Konan, le Responsable des achats et logistique, et de son Assistante, Mme Konan, à mettre en pratique les recommandations du formateur aussi bien dans leur travail que dans la vie quotidienne.
Notons qu’au soir de la clôture de cette formation, Dr Moh, Directeur exécutif du Programme PAC-CI a effectué le déplacement au Floris Hôtel pour apporter son soutien à ses collaborateurs ; non sans rappeler la volonté de la Direction, à investir dans la formation de son capital humain, avec pour ambition, à terme, de « faire du Programme une organisation apprenante ».