PAC-CI, Un quart de siècle ! et même un peu plus…1996-2022 !
Un quart de siècle ! et même un peu plus…1996-2022 !
Soit 26 ans que ce programme est né de la volonté des gouvernements ivoiriens et français de mener une recherche de qualité en Afrique subsaharienne sur les maladies infectieuses.
PACCI est donc régi par une convention signée en France par l’ANRS, l’Inserm et l’Université de Bordeaux et en Côte d’Ivoire par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Ministère de l’Economie et des Finances.
PACCI a d’abord travaillé sur l’infection par le VIH, puis a étendu ses recherches aux hépatites virales, à la tuberculose, aux maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant (dont les fièvres virales hémorragiques) et à la santé maternelle et infantile, dans une démarche de plus en plus “santé globale”. Les outils de recherche ont d’abord été cliniques, épidémiologiques et biologiques, puis se sont ouverts à l’économie de la santé, la socio-anthropologie et la modélisation statistique.
Quel bilan en 2021 ?
Au 31 Décembre, PACCI a collaboré à 150 études depuis sa création dont 36 études en cours en 2021, incluant :
- 19 sur la prise en charge du VIH et des maladies associées (hors tuberculose), 4 sur la tuberculose, 10 sur les maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant, et 3 sur la malnutrition de l’enfant.
- 13 essais thérapeutiques, 8 cohortes et 15 autres types d’études.
- 14 qui concernaient les adultes, 9 les enfants et 13 les adultes et enfants.
- 13 étaient financées par l’ANRS, 2 en co-financement entre ANRS et un autre financeur, et 21 par un autre bailleur.
- 24 se déroulaient dans plusieurs pays, et 12 dans un seul pays (dont 6 en Côte d’Ivoire, 2 au Nigeria, 1 en RDC, 2 au Niger, 1 en Guinée).
Les membres de PACCI ont collaboré à 61 publications dans des revues à comité de lecture en 2021, soit un total de 720 publications depuis 1996.
En 26 ans, 121 Diplômes Inter-Universitaires ont été obtenus, 124 Masters 2 et 43 PhD.
PACCI et l’équipe IDLIC/GHiGS Inserm/IRD de l’Université de Bordeaux sont dotés d’un dispositif d’ingénierie scientifique permettant d’être autonome dans la gestion des études qu’ils coordonnent en commun. C’est une plateforme collaborative franco-ivoirienne dédiée à la recherche clinique, opérationnelle et épidémiologique.
Résolument tourné vers l’avenir et les grands enjeux de santé publique, ancré à un passé fort de ses résultats issus d’études ayant servi de bases de recommandations à l’OMS, PACCI a élargi son champ de recherches et souhaite repenser son dispositif de partenariats internationaux.
Dans un contexte post-COVID difficile, c’est ENSEMBLE, chers partenaires, que nous continuerons à mener des études innovantes, améliorant sensiblement la qualité de vie des personnes affectées par les maladies infectieuses.
Dr Raoul MOH
Directeur Exécutif du programme PACCI