Second slide

MOT DE LA DIRECTION

1996-2025 !

29 ans que le programme PAC-CI est né de la volonté des gouvernements ivoiriens et français de mener des activités de recherche sur le VIH/Sida et les maladies infectieuses dont les résultats seraient utiles aux populations infectés et affectées et de promouvoir la formation des professionnels de santé à la recherche médicale.

PAC-CI a d’abord travaillé sur l’infection par le VIH, puis a étendu ses recherches aux hépatites virales, à la tuberculose, aux maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant (dont les fièvres virales hémorragiques) et à la santé maternelle et infantile, dans une démarche de plus en plus "santé globale".  Pour preuve, PAC-CI participe en tant qu’acteur principal depuis Janvier 2023, à la Plate-forme de Recherche Internationale en Santé Mondiale dénommée PRISME-CI ; c’est une étape importante, gage de diversification des thématiques, de l’interdisciplinarité et de la diversification des partenariats.

 

Quel bilan depuis lors ?

 

Au 31 Décembre, PAC-CI a collaboré à plus de 170 études depuis sa création dont 36 études en cours en 2024.

Les chercheurs de PAC-CI ont collaboré à 48 publications dans des revues à comité de lecture en 2024, soit un total de plus de 800 publications depuis 1996.

En près de 30 ans, 123 Diplômes Inter-Universitaires ont été obtenus, 135 Masters 2 et 45 PhD.

PAC-CI et l'équipe IDLIC/GHiGS Inserm/IRD de l'Université de Bordeaux sont dotés d'un dispositif d'ingénierie scientifique permettant d'être autonome dans la gestion des études qu'ils coordonnent en commun. C’est une plateforme collaborative franco-ivoirienne dédiée à la recherche clinique, opérationnelle et épidémiologique.

Résolument tourné vers l’avenir et les grands enjeux de santé publique, ancré à un passé fort de ses résultats issus d’études ayant servi de bases de recommandations à l’OMS, PAC-CI a élargi son champ de recherches et souhaite repenser son dispositif de partenariats internationaux et nationaux.

Cela s’inscrit dans notre vision, mentionnée dans le plan stratégique 2025-2029 : En 2029, la qualité de notre gouvernance et de nos activités croissantes et diversifiées, nous assure une bonne collaboration avec des partenaires de référence et un développement continu harmonieux dans un environnement de travail attractif.

Dans un contexte de tensions socio-politiques, économiques, régionales et internationales et d’enjeux environnementaux vitaux, c’est ENSEMBLE, chers partenaires, que nous continuerons à mener des études innovantes, améliorant sensiblement la qualité de vie de nos populations POUR UNE RECHERCHE AU SERVICE DE LA SANTE POUR TOUS !

 

"Moh Raoul"

Directeur Exécutif