Préparation d’une réponse efficace aux différents appels à projets : la direction scientifique du Programme PAC-CI organise un atelier de réflexion pour identifier les sujets de recherche pertinents.
Une vue des chercheurs du programme PAC-CI
Une organisation ou une entreprise flexible et efficace, quel que soit le secteur d’activité, se caractérise par sa capacité à proposer des services ou des produits capables de répondre aux besoins du marché ou des populations cibles. Le Programme PAC-CI qui a pour corps de métier la recherche en santé, ne peut se soustraire à cette exigence managériale. En effet, l’une de ses missions principales est de réaliser des projets de recherche afin d’aider à la prise de décision et améliorer la santé des populations.
Ainsi, afin d’animer la vie scientifique de PAC-CI, les chercheurs doivent identifier des sujets de recherche pertinents, écrire des projets de recherche et enfin, trouver des financements pour leur mise en œuvre.
C’est pourquoi, la direction scientifique du Programme PAC-CI a organisé un atelier de réflexion qui a réuni tous ses chercheurs au nombre de 19 dont 2 en ligne. Cette rencontre qui s’est tenue les 12 et 13 août 2024 à Grand-Bassam, avait pour objectif de préparer une réponse efficace aux prochains appels à projets.
Dr Moh et Dr Kouamé (à gauche), Dr Abo et Dr Séry (à droite), lors d’une séance de travail
Organisés en petits groupes de travail, les participants ont identifié 18 sujets qui ont fait l’objet d’arbitrage, pour n’en retenir que trois. Sur les 3 sujets retenus, le premier est quasiment écrit et prêt à soumission, le second est achevé à 70% et le troisième est encore à murir, car plus complexe avec une thématique nouvelle.
Cet atelier qui a permis de sélectionner des sujets de recherche pertinents, identifier les potentiels bailleurs de fonds, créer des groupes de travail, et produire des drafts de projets, a connu un franc succès avec l’atteinte des objectifs à 100% et des participants qui sont partis satisfaits.
De plus, des recommandations ont été faites ; ce sont : pérenniser une telle activité (une à deux fois par an), préparer la soumission à l’appel du 15 septembre pour le projet finalisé, continuer le travail pour les projets non finalisés et raviver les contacts avec les programmes de santé afin de mettre en œuvre certains projets.