A-STHreet 039 (Grant CIPHER)
Résumé
Les adolescent.e.s vivant dans la rue (AVR) font face à des défis les rendant particulièrement vulnérables au VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST) dans un contexte d’initiation sexuelle précoce, de commerce du sexe et d’absence d’accès aux soins et services de santé. Leur mode de vie les expose à des préjudices psychologiques, des vulnérabilités d’accès aux services de santé notamment de prévention, de dépistage et de traitement du VIH et autres IST.
En Côte d’Ivoire, ces jeunes se retrouvent souvent en marge du système de santé et ne bénéficient que rarement des soins de santé dont ils ont besoin. Très peu de données existent sur la proportion d’adolescents vivant dans la rue ayant bénéficié d’un dépistage volontaire du VIH. Le but de cette étude est de contribuer à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des services de dépistage du VIH et des autres IST par les AVR. Plus spécifiquement, cette étude vise à améliorer la cascade de dépistage et de prise en charge (PEC) du VIH et des IST chez les adolescent.es. en Côte d’Ivoire.
Cette étude se déroulera sur 24 mois, auprès d’AVR âgés de 10 à 19 ans en Côte d’Ivoire recrutés par le biais d’une ONG en charge des enfants vivant dans la rue. Une approche améliorée de sensibilisation des pair.e.s sera utilisée avec des conseillers communautaires de l’ONG, qui inviteront les AVR à se faire tester pour le VIH et à devenir des adolescent.e.s mobilisateurs chargés de recruter leurs pair.es. pour le dépistage. Pour les AVR. dépisté.es positif au VIH, les communautaires et des pair.e.s seront chargés de faire le lien avec les services de PEC du VIH.
- Améliorer l’accès aux services de dépistage du VIH ainsi que leur utilisation par les adolescent.e.s vivant dans la rue (AVR) en Côte d’Ivoire.
- Renforcer les capacités des conseillers communautaires de l’ONG, en matière de prévention et de dépistage du VIH ;
- Rendre accessibles les services de dépistage du VIH aux AVR et mettre en place un circuit de référencement vers les centres de santé publique afin de faciliter et déstigmatiser l’accès aux soins pour eux
- Estimer la prévalence du VIH au sein de la population des AVR