APIMAMA Kids
Résumé
La pollution de l’air est un problème majeur de santé publique environnementale, responsable d’environ 7 millions de décès prématurés en 2021 dans le monde et de la perte de millions d’années de vie en bonne santé. Les pays à ressources faible ou intermédiaires sont particulièrement exposés à la pollution de l’air intérieur ou extérieur. Les effets de la pollution de l’air sur la santé sont sous-étudiés en Afrique par rapport aux autres continents. Dans des villes comme Abidjan (Côte d’Ivoire), au-delà de la pollution de l’air extérieur par les industries polluantes et la circulation automobile, l’urbanisation n’a pas freiné le recours à la combustion de biomasse pour la cuisine et des activités traditionnelles telle que fumage du poisson et la fabrication du charbon de bois responsable de pollution de l’air intérieur et extérieur. De ce fait, certaines catégories de la population sont confrontées à une exposition continue à la pollution de l’air bien au-delà des recommandations de l’OMS. Chez l’enfant, l’exposition à la pollution particulaire (PM2.5) a des conséquences graves sur la santé pulmonaire avec des déficits parfois irréversibles.
L’étude APIMAMA (Air Pollution Mitigation Actions for Megacities in Africa, 2022-2024), menée à Abidjan par les équipes de l’Université Félix Houphouët Boigny et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, a pour objectif de contribuer à réduire les risques sanitaires liés à la pollution de l’air issue de toutes sources de combustion des villes africaines par l’évaluation de l’impact de la mise en place de stratégies d’atténuation des émissions de polluants et de changements de pratiques, d’organisation de l’espace urbain mais aussi d’action publique. Elle étudie l’exposition à la pollution intérieure et extérieure chez 3 groupes de femmes exposées à la pollution par combustion de biomasse pour des raisons professionnelles et personnelles : les femmes fumeuses de poisson, les femmes productrices de charbon de bois, et les ménagères utilisant le charbon pour la cuisine. L’étude comprend la mesure des niveaux de polluants, l’étude des déterminants socio-économique de la pollution de l’air, l’évaluation de la santé respiratoires des femmes, la mesure d’indices de culture du risque en lien avec la pollution de l’air, la mise en place et la fourniture de fourneaux et foyers améliorés et l’évaluation à un an de la mise en place de ces stratégies d’atténuation sur la santé des femmes, l’environnement, et l’impact socio-économique.
L’étude APIMAMA Kids est une sous-étude de l’étude participative et interdisciplinaire APIMAMA. Elle consiste en une étude observationnelle transversale répétée associée à une cohorte longitudinale pour le suivi des enfants présentant des troubles fonctionnels respiratoires ou un asthme. Son objectif principal est d’évaluer la fréquence et les déterminants des troubles et symptômes respiratoires chez les enfants et petits-enfants âgés de moins de 15 ans des femmes incluses dans APIMAMA et un groupe contrôle de femmes utilisatrice de gaz pour la cuisine. De plus l’effet sur la santé des enfants de l’introduction des technologies améliorées de pratiques de combustion chez les mères sera étudié. Cette étude inclura environ 50-60 enfants de moins de 15 ans par groupe de femmes. Les mesures effectuées seront des évaluations cliniques, spirométriques et fonctionnelles : celles-ci se feront par un test d’effort chez tous les enfants en capacité de réaliser les examens, la mesure ambulatoires de l’exposition aux particules fines et de la spirométrie chez un sous-groupe d’enfants âgés de 9 ans ou plus. De plus, des focus groupes incluant un atelier « dessine et exprime-toi » sera organisé, ainsi qu’un questionnaire sur la thématique de la pollution de l’air. L’ensemble de ces mesures sont complémentaires à celles réalisées dans le projet APIMAMA et notamment les mesures individuelles et collectives des niveaux de pollution, les questionnaires sur les caractéristiques socio-économiques des foyers et les caractéristiques des habitations.
Ces projets combinent l’expertise de disciplines différentes : santé publique, pneumologie pédiatrique, physique de l’atmosphère et sociologie. APIMAMA Kids permettra ainsi de fournir des données probantes sur l’état de santé respiratoire des enfants, leurs expositions à la pollution et leurs déterminants ainsi que sur leurs perceptions et connaissances sur la pollution de l’air.
Mots clés : pollution de l’air, combustion de biomasse, santé respiratoire, enfants, Côte d’Ivoire
Evaluer la fréquence et les déterminants des troubles et symptômes respiratoires chez des enfants âgés de moins de 15 ans exposés de façon chronique à différent niveaux de pollution de l’air extérieur et de l’air intérieur par combustion de biomasse à domicile et de par l’activité professionnelle maternelle à Abidjan (Côte d’Ivoire) avant et après introduction des technologies améliorées et pratiques de combustion.
- Estimer la prévalence de l’asthme
- Evaluer la fréquence des troubles fonctionnels respiratoires chez tous les enfants en âge de réaliser une spirométrie ou un RINT
- Evaluer la capacité fonctionnelle à l’effort chez les enfants en âge de réaliser un test d’effort
- Evaluer la fréquence des symptômes respiratoires, chez tous les enfants et chez ceux présentant un asthme
- Mesurer les niveaux d’exposition à la pollution
- Retracer l’historique d’exposition à la pollution de l’air depuis la naissance
- Identifier les facteurs associés aux troubles et symptômes respiratoires (chez tous les enfants et chez ceux présentant un asthme)
- Évaluer les connaissances, et perceptions des enfants et adultes, quant à la pollution de l’air et son impact sur la santé
- Evaluer l’effet de l’utilisation des fours et foyers améliorés par les femmes dans le cadre d’APIMAMA sur les niveaux d’exposition à la pollution de l’air des enfants
- Evaluer l’effet des foyers améliorés sur les troubles et symptômes respiratoires (chez tous les enfants et chez ceux présentant un asthme)
- Identifier les déterminants socio-économiques de l’exposition à la pollution
- Evaluer l’impact économique, sociétal et familial au long cours de l’exposition à la pollution
- Décrire l’impact de la pollution de l’air sur les troubles et symptômes respiratoires et leur retentissement fonctionnel pendant un suivi d’un an chez les enfants présentant des troubles fonctionnels respiratoires, dont les enfants asthmatiques