Le projet WAKOBO TI KODRO : Une intervention novatrice pour améliorer la prise en charge des grossesses à risque en République Centrafricaine
L’objectif principal sera d’évaluer si une intervention combinant la formation des matrones sur l’identification et le suivi des grossesses à risque, leur intégration dans le système de santé et l’utilisation d’une application numérique d’aide à la décision installée sur smartphone et adaptée à leur profil permet d’augmenter d’une différence absolue d’au moins +10% la proportion d’accouchements des femmes enceintes à risque de complications obstétricales dans les structures de santé incluses dans cette étude. Les objectifs secondaires sont de : Décrire les caractéristiques du suivi prénatal, des issues de grossesses, du suivi postnatal, l’incidence de la mortalité maternelle et néonatale, en communauté et dans les structures de santé et l’évolution de la fréquentation des structures de santé par les femmes enceintes.
Evaluer l’acceptabilité et la faisabilité de cette intervention auprès des matrones, des agents de santé communautaires, des représentants communautaires, des femmes ayant déjà accouchées dans la zone de l’étude et du personnel de santé impliqués dans l’étude, afin de bien comprendre les leviers et les barrières potentiels face à la mise en œuvre de l’intervention.
Ce projet de recherche prévoit le développement d’une application numérique qui est réalisée par le PROGRAMME PAC-CI. Cette application sera utilisable sur smartphone ou tablette, avec une interface spécifiquement développée pour les utilisateurs analphabètes. Cette application utilisera pour cela des pictogrammes et des messages vocaux en langue « sango » (dialecte centrafricain parlé par les matrones) afin que les matrones puissent utiliser facilement l’application et naviguer sur ces différentes interfaces, et ce même si elles sont analphabètes.
L’impact de l’intervention sera évalué en comparant les données avant et après l’intervention, en termes de proportion d’accouchements des femmes avec une grossesse à risque dans les structures de santé incluses dans l’étude. Les données seront collectées de manière prospective, en incluant des informations sur les caractéristiques des femmes enceintes, les complications obstétricales survenues et les résultats des accouchements.