Atelier de lancement du projet SPIA Côte d’Ivoire : Etat et dynamique des innovations agricoles en Côte d’Ivoire (Innov’Agri-CI), 15 mai 2025 à Abidjan.

Description


Ce jeudi 15 mai 2025 s’est tenu à l’Hôtel Silver Moon à Abidjan, l’Atelier de lancement du projet SPIA CI (Structure de Production et d'Innovation Agricole). Il s’est agi pour les concepteurs du projet, de présenter les objectifs, l’équipe de recherche, la méthodologie, les activités et les résultats attendus dudit projet.

Le projet SPIA est un consortium regroupant 3 pays (Côte d’Ivoire, Ethiopie et Maroc) dont le but est le partage d’outils et d’approches, d’analyses comparatives entre ces trois pays.  De façon spécifique, il s’agit de documenter et quantifier l’impact du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR) et soutenir le développement d’une culture de l’évaluation de l’impact dans chacun des centres du CGIAR.

Dans son discours d’ouverture, Mme Sylvie KOUADIO a, au nom du DG de l’Agriculture, félicité l’équipe du projet SPIA, car cette étude permettra de « combler les lacunes sur les données en matière d’innovation de l’agriculture en Côte d’Ivoire ». Elle a conclu ses propos en saluant la qualité du partenariat entre la CAPEC, IPORA, l’UFHB et l’Université de Bordeaux. 

Prévu pour durer 2 ans, le projet SPIA Côte d’Ivoire a pour but de faire l’état et l’analyse des innovations agricoles en CI. Pour atteindre cet objectif, l’équipe co-dirigée par les professeurs Thierry ZOUE (UFHB) et Tanguy BERNARD (U-Bordeaux), a établi un programme de recherche axé sur trois workpackages (WP) :

  • WP1 : Etat des lieux et historique des innovations agricoles en Côte d’Ivoire

  • WP2 : Analyse de la diffusion et de l’adoption des innovations agricoles par les producteurs en Côte d’Ivoire

  • WP3 : Politiques publiques et innovations agricoles en Côte d’Ivoire

Des échanges entre l’équipe du projet et les participants ont permis de relever le niveau d’engagement des parties prenantes aussi bien les chercheurs et les décideurs publiques que le secteur privé et la société civile. En outre, une matrice sociométrique remise aux parties prenantes impliquées dans le projet, permettra d’élaborer une cartographie des collaborations entre ces parties prenantes.

Enfin, le Directeur de la CAPEC (Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES), dans son allocution de clôture, a insisté sur l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour la réussite du projet SPIA Côte d’Ivoire. En effet, dans un contexte de forte attente en matière de développement agricole, les résultats de cette étude, contribueront à termes, à améliorer la sécurité alimentaire et à augmenter la production agricole.