Formation sur l’antibiothérapie et présentation de l’outil Antibioclic Afrique
ANTIBIOCLIC Afrique est un outil d’aide à la décision clinique dans la prise en charge de la COVID-19 en Afrique de l’Ouest. Il est à destination de cinq pays : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali et le Sénégal. L’objectif de l’outil est d’aider les cliniciens à adapter la prise en charge de leurs patients en fonction des signes cliniques, en s’appuyant sur les recommandations locales, propres à chaque pays. À long terme, ANTIBIOCLIC Afrique a aussi l’objectif d’optimiser la prescription d’antibiotiques et de participer à lutter contre l’antibiorésistance en Afrique de l’Ouest, qui est un enjeu majeur de santé globale.
Ainsi le Samedi 26 Novembre 2022 s’est tenue à L’Institut National de la Formation des Agents de Santé (INFAS), une rencontre avec les Internes des Hôpitaux de Côte d’Ivoire dans le cadre des activités du projet ANTIBIOCLIC-AFRIQUE pour la dissémination de l’outil Antibioclic Afrique.
Cette rencontre a débuté par la formation de l’antibiothérapie et ensuite la présentation de l’outil Antibioclic Afrique : Antibioclic Afrique : Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires (antibioclic-afrique.com).
Cette rencontre a été appréciée par les participants.