LA SUPPLÉMENTATION NUTRITIONNELLE PERMET-ELLE AUSSI D’AMÉLIORER LA COUVERTURE VACCINALE ?
L’accès à une supplémentation nutritionnelle destinée à prévenir la malnutrition infantile permet-elle aussi d’améliorer la couverture vaccinale de ces enfants en Afrique Sub-Saharienne ? Réflexions méthodologiques sur le schéma d’étude le mieux adapté aux contextes des crises humanitaires.
L’équipe GHiGS (Inserm/IRD/Université de Bordeaux) collabore depuis désormais 8 ans avec l’ONG humanitaire ALIMA et le programme de recherche PACCI à Abidjan pour co-construire des projets de recherche clinique destinés à améliorer la santé materno-infantile lors des crises humanitaires. Une des pistes de travail consiste à décloisonner les programmes verticaux pour nous positionner dans une approche plus globale de la santé visant à créer des synergies entre ces différents programmes.
Alors que la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain des vaccins chez les enfants continue de constituer un véritable défi de santé publique dans nombre de zones décentralisées africaines, nous pensons que le Supplément Nutritionnel à base Lipidique (SQ-LNS) pourrait être une solution clinique novatrice pour inciter à la vaccination tout en prévenant la malnutrition aiguë chez les enfants africains.
Dans ce webinaire, Renaud Becquet détaille ces enjeux et en particulier les réflexions méthodologiques sur le schéma d’étude le plus adapté à ces contextes de crises humanitaires (randomisation individuelle, en cluster classique, ou en cluster step-wedge), en posant les avantages et inconvénients de chacun de ces schémas d’étude. Cette présentation est également l’occasion de rappeler toute l’importance de l’ingénieurie scientifique dans la réussite des projets de recherche portés par l’équipe GHiGS, sur le modèle de la plateforme franco-ivoirienne PRISME-CI.
Accéder au webinaire
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/webinar-quantim-renaud-becquet
source : https://www.bordeaux-population-health.center/fr/supplementation-nutritionnelle-permet-elle-ameliorer-couverture-vaccinale/