Les Agents de Santé Communautaire : des compétences à utiliser pour le bien-être des populations dans les zones rurales grâce au projet PROXISANTE du Programme PAC-CI.
Dr Bangali, la Cheffe du projet PROXISANTE et Dr Moh, Directeur exécutif du Programme PAC-CI,
C’est dans le cadre du « projet PROXISANTE : Agents de Santé Communautaire (ASC). Renforcement d’une stratégie de proximité en zones rurales », qu’une délégation du Programme PAC-CI conduite par son Directeur exécutif, Dr Moh, a séjourné dans le District des Lacs du 26 au 28 février 2024. Cette délégation a eu une rencontre avec les autorités administratives, le Directeur départemental, les leaders communautaires des localités de Toumodi, Djékanou, Kpouebo et Kokoumbo, et les ASC.
Le projet PROXISANTE a pour objectif principal de développer et mettre en place des stratégies visant à améliorer l’intégration de la prévention et de la prise en charge du VIH, du paludisme et de la tuberculose, au système de santé au niveau de la communauté grâce aux Agents de Santé Communautaire.
Avant la tenue de la réunion, l’équipe, également composée du Dr Bangali, la Cheffe de ce projet et Dr Msellati, a effectué des visites aux autorités administratives de Toumodi, Djékanou et Kpouebo, localités dans lesquelles le projet s’est déroulé. Ces visites avaient pour but principal de présenter les civilités au corps préfectoral et lui exposer les termes de référence de la réunion de restitution.
Pendant cette rencontre, les échanges entre les différents participants ont porté sur la présentation des résultats des activités, le bilan sur l’atteinte des objectifs de l’étude et la mise en exergue des points forts et défis de la mise en œuvre pour un futur passage à l’échelle nationale.
Photo de famille du corps préfectoral, la délégation du Programme PAC-CI, les ASC et les membres de l’ONG EPE
Outre les résultats des activités qui ont été présentés par le District des Lacs, les ASC et la coordonnatrice de l’ONG EPE, les bénéficiaires du projet ont également fait des témoignages des retombées positives sur leur quotidien. Globalement, ce projet a très bien été accepté par les populations de ces localités ; ce qui a facilité les soins à domicile par les ASC. En effet, ils ont été, non seulement capables d’offrir le conseil-dépistage du VIH, mais encore, ils ont permis de traiter précocement de nombreux cas de paludisme chez les enfants grâce au projet PROXISANTE. Permettant ainsi d’éviter le paludisme grave. Toutefois, il y a encore des efforts à faire dans le domaine de la lutte contre la tuberculose dans ces localités, comme le relève Dr Bangali.
Prenant la parole en fin de réunion, le Préfet de région a exprimé sa satisfaction quant aux résultats présentés. Il a, ainsi, encouragé le Directeur départemental de la santé à utiliser les ASC, compte tenu des capacités qu’ils ont acquises sur le terrain.
Loin de prendre fin avec ces résultats satisfaisants, les prochaines étapes de ce projet porteront sur la valorisation des résultats dudit projet et la restitution à la partie nationale et aux partenaires.
Pour finir, il faut signaler à toute fin utile que les besoins en santé en Côte d’Ivoire, plus précisément dans les zones décentralisées, sont grands, mais l’offre de soins est encore insuffisante. C’est pourquoi, pour Dr Bangali, ce type d’action est une occasion pour le Programme PAC-CI, en collaboration avec le Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), d’opérationnaliser les résultats des études menées par le Programme et de développer d’autres études sur d’autres thématiques dans ces zones.
-
- Previous ArticleLA SUPPLÉMENTATION NUTRITIONNELLE PERMET-ELLE AUSSI D’AMÉLIORER LA COUVERTURE VACCINALE ?
- Next ArticleManagement des RH du Programme PAC-CI : L’éthique professionnelle des chauffeurs est la thématique au menu du séminaire de renforcement des capacités en faveur du Service des achats et logistique, organisé du 22 au 26 mai 2024 au Floris Hôtel à Bonoua.